Services

Pour le participant

La Maison Aloïs Alzheimer offre aux personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées un milieu de vie adapté au sein duquel leur est proposée une programmation d’activités stimulantes et épanouissantes. 

 

Selon la philosophie d’intervention de la Maison Aloïs Alzheimer, les activités offertes aux participants sont planifiées en fonction des capacités résiduelles et des forces de chacun, mais particulièrement en fonction de leurs intérêts et de leurs choix. Quotidiennement, un programme de stimulation des capacités cognitives et physiques des participants est offert au centre de jour, notamment par le biais d’ateliers de réminiscence, de zoothérapie, d’art créatif, de menuiserie, d’horticulture, de cuisine et de musicothérapie.
L’équipe de la Maison Aloïs Alzheimer est composée d’éducateurs spécialisés, d’intervenants et de bénévoles possédant une expertise et une expérience reconnues auprès d’une clientèle présentant des troubles cognitifs du type Alzheimer. De plus, la présence d’une auxiliaire de santé est assurée en tout temps afin d’apporter les soins nécessaires aux participants.

Le centre de jour est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30 afin de répondre aux besoins grandissants des personnes atteintes et de leurs proches aidants.

Vous pouvez inscrire la personne atteinte à plus d’une journée par semaine, selon vos besoins.

Le tarif journalier est de 22 $ par personne. Ce montant inclut le programme d’activités de stimulation adapté, le repas du dîner et les collations, le soutien psychosocial et l’accompagnement des proches aidants du participant.

Soirées en bonne compagnie

La Maison Aloïs Alzheimer organise deux jeudis par mois les Soirées en bonne compagnie. Cette soirée se déroule au centre de jour et convie les aidants et aidés à venir partager un bon repas tout en échangeant avec d’autres familles qui rencontrent une réalité similaire. Ambiance conviviale et chaleureuse, échanges entre pairs, mais surtout plaisir et ressourcement.

Dans notre communauté, vous êtes nombreux à accompagner et soutenir de manière bénévole un aîné en perte d’autonomie. Que ce soit un mari qui apporte réconfort et assistance à sa femme atteinte d’Alzheimer ou encore un enfant qui cohabite avec son parent en perte d’autonomie, vous méritez d’avoir du bon temps!

Viviez l’expérience d’une Soirée en bonne compagnie et confirmez votre présence sans tardez !

Coût : 6 $ par convive.

Ce projet est rendu possible
grâce au soutien financier de

Pour le proche aidant

La Maison Aloïs Alzheimer permet aux familles de personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies apparentées de profiter de journées complètes de répit en accueillant leur proche au sein de son centre de jour. En profitant de ce soutien, les proches aidants peuvent alors vaquer à leurs occupations personnelles et professionnelles en toute quiétude sachant leur proche accompagné et en sécurité dans un environnement adapté.

En plus d’offrir ces moments de répit, l’équipe de la Maison Aloïs Alzheimer accompagne et soutient les familles des personnes atteintes de troubles cognitifs du type Alzheimer à tout moment au cours de la maladie de leur proche notamment par le biais de :

 

  • Rencontres de soutien individualisées et personnalisées au centre de jour ou à domicile
  • Partage d’informations sur la maladie et sur les ressources disponibles dans la communauté
  • Conseils pour bien vivre le quotidien auprès d’une personne atteinte de troubles cognitifs

Comme proche aidant vous aimeriez passer des moments de qualité en compagnie de votre proche dans un milieu adapté? Vous aimeriez profiter d’un repas à faible coût tout en échangeant avec d’autres familles rencontrant une réalité similaire à la vôtre? Joignez-vous à nous les jeudis dès 17h à la Maison Aloïs Alzheimer pour des soirées en bonne compagnie.

Contactez-nous

651, 5e Rue Saint-Jérôme
QC, J7Z 2W8

450-660-6225
info@maisonaloisalzheimer.org